Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2014

Le 11 novembre : commémorer la paix

2014 04 24 réunion conférence (4).JPG

Ce qui se dit  à Castelnau-Valence :

Pas de monument aux morts car pas de mort pendant les guerres (1870, 14/18, 39/45, Algérie, etc) et donc pas de commémoration les 11 novembre, 8 mai, etc.

Les trouvailles dans les archives :

2 soldats de la commune, déclarés « morts pour la France » lors de la grande guerre.

Idée de CVPHA :

Faire connaître aux Valençois ou aux Castelnovans (les 2 termes se disent) leur histoire, le 11 novembre prochain.

Les conclusions d’une réunion publique du 24 avril dernier :

2014 04 24 réunion conférence (2).JPG

*** il y aura une intervention de Roger Le Marc. Roger habite la commune. Il a travaillé au département de recherches bibliographiques de la bibliothèque nationale de France. La guerre de 14/18, il en connait un rayon. Ça tombe bien, il nous parlera de ce conflit, de ses origines (du conflit pas de Roger), des forces en présence, des dégâts humains, des vrais responsables de ce conflit et de leurs raisons.

*** Frank Nonnenmacher qui était professeur de sciences politiques à l’université de Frankfort, habite la commune par intermittence. Il est de nationalité allemande. Une aubaine ! Il nous racontera la guerre vue d'outre-Rhin. Il souhaite évoquer la signification du 11 novembre dans la mémoire collective allemande, les différences entre les cultures de commémoration allemandes et françaises, et surtout réfléchir sur une question essentielle : « Quelles leçons tirer des guerres que nos deux peuples ont dû subir ? »

La volonté de Frank, et d’Eva son épouse, était de discuter, lors de cette réunion, avec des personnes qui auraient pensé : «Un allemand n’a rien à faire lors de notre commémoration, car c’est une affaire nationale française ».

Ce soir là, il ne s’est trouvé personne  avec cette pensée. Mais rassurez-vous, Frank et Eva ont quand même pu discuter. Le récit de quelques-unes de leurs expériences personnelles et familiales, a touché, et même ému, le public. Mais chut ! Vous en saurez plus le 11 novembre prochain.

*** La participation de la municipalité et de toutes les associations de la commune est souhaitable pour peaufiner et finaliser l’organisation de cette journée qui s’adresse à un public très large et à toutes les générations.

Les institutrices pensent faire participer les élèves.

*** Un jumelage avec un village allemand, la pose d’une plaque commémorative…ont aussi été évoqués.

En conclusion :

Qu’est-ce qu’être différent ? Ne peut-on pas surmonter nos différences ?

Mettre en avant la fraternité des peuples.

Profiter de cette journée pour commémorer la paix.

Un beau programme ! Mais le principe d’une journée, c’est qu’elle ne dure qu’un jour. Il faudra savoir condenser, débrancher nos conférenciers si nécessaire… et  prévoir un 11 novembre 2015, 2016, etc…

2014 04 24 réunion conférence (5).JPG

2014 04 24 réunion conférence (6).JPG

P1100193 (Copier).JPG

Et après avoir partagé plein d'idées, qu'il est bon de partager le verre de l'amitié...

Commentaires

Roger, "le Parisien" de Castelnau, qui veut partager ses connaissances et nous faire profiter de ses travaux de recherches. Frank et Eva, "les Allemands" de Valence, qu'on ne peut qu'apprécier dès la première rencontre, tellement leur gentillesse transpire au travers de leurs sourires.
Encore une journée enrichissante à tous les points de vue, mais également riche en émotion, qui s'annonce.
D'ores et déjà un grand MERCI à tous les trois.
(au fait, tous ces compliments valent bien un moment d'explications approfondies autour d'un barbecue ;-) )

Écrit par : Christine | 11/05/2014

Les commentaires sont fermés.