Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2014

11 novembre original

Une journée originale et spéciale, à plus d'un titre,  attend les visiteurs le 11 novembre à Castelnau-Valence.

1) C'est la première fois que le 11 novembre est célébré dans la commune. Il n'y a aucun monument aux morts.

2) L'idée est de commémorer la paix et non la guerre, d'où le symbole de la colombe sur l'affiche.

petite affiche 001.jpg

100 ans ont passé, nous devons nous souvenir, le devoir de mémoire est important.     Nous devons aussi pousser l'analyse pour éviter de replonger dans ces horreurs et protéger notre avenir.

Quels sont les faits historiques, politiques, économiques et financiers qui ont conduit à la guerre? Quelles sont les responsabilités qui découlent de ces faits? Que célèbre t-on le 11 novembre en France?                                                                                                         Roger Le Marc nous en parlera.

Quels sont les impacts liés au 11 novembre dans la mémoire collective des Allemands? Quelles ont été les conséquences de la sortie de cette guerre pour la conscience de soi des Allemands?                                                                                                                                                 Frank Nonnenmacher nous expliquera tout cela.

P1150243 (Copier).JPG

 

A l'exposition(en cours de préparation) vous ne trouverez pas le récit des batailles. Elle se veut basée sur l'humain: la vie dans les tranchées, la vie des femmes à l'arrière, la correspondance entre les soldats et les familles, la propagande et la censure, etc...             Une partie de l'exposition sera aussi consacrée à des soldats de la commune , en fonction des documents fournis par les familles.

Les 78 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont chacun réalisé, avec l'aide de Christiane, un dessin à partir de la technique du métal repoussé, la même utilisée parfois par les soldats qui gravaient des douilles, des obus, fabriquaient des bagues, etc..                    Leurs œuvres seront exposées le 11 novembre au temple.

P1150222 (Copier).JPG

Des élèves liront des lettres de soldats français et des lettres de soldats allemands.

Les messages des enfants seront diffusés très très loin et très très haut, emportés par des ballons multicolores.

P1150224.JPG

Quelles leçons  faut-il tirer aujourd'hui de cette guerre?

Voilà la grande question à laquelle il nous appartiendra de discuter et de réfléchir à la fin de la journée, et notamment lors du débat qui suivra la conférence.

 

Commentaires

Bon, en quelques mots, c'était une vraie réussite, et vous aviez vraiment bien préparé toutes les animations et ce furent de bons moments, émouvants, de l'expo a l'intervention des enfants jusqu’à la conférence (merci a Philippe, Frank et Roger) ..

Puis autant d'explications sur les tenants et les aboutissants de cette boucherie, ça nous change du traditionnel discours et autres défilés militaires ...
Vous avez donc trouvé une "nouvelle" façon de nous apprendre l'histoire .... Merci (si, si)

Une seule critique ..... Pendant la minute de silence !!!! Un grossier personnage s'est permis de faire du bruit avec son ""espèce"" de caméra... J’espère qu'il ne serra pas mis au pilori ....

Bises a tous

Écrit par : Ambi Valence | 12/11/2014

Les commentaires sont fermés.