Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2014

Une journée extraordinaire

Extraordinaire, cette journée l’a été à plus d’un titre :

  •  C’était la première fois qu’une commémoration avait lieu sur la commune (11 novembre ou 8 mai).
  • L’association CVPHA a voulu associer toute la population à la préparation de cette journée (réunions publiques, invitation à toutes les associations de la commune). Les trois enseignantes de l’école et leurs élèves, la municipalité, le comité des fêtes ont répondu présents. Des familles ont fourni des documents, apporté des témoignages pour l’exposition. Nous les en remercions.
  • L’idée était de commémorer la paix plutôt que la guerre.

grande guerre,commémoration,11 novembre« 100 ans ont passé »,  la colombe s’est posée sur les affiches.

Pour envisager l’avenir et être capable de maintenir une paix solide et durable, il est indispensable de se replonger dans le passé, de l’étudier, de le comprendre, et de ne pas l’oublier.

Voilà qui nous amène à l’exposition enveloppée d’un parfum de solennité et de respect, d'autant plus qu'elle avait le temple pour cadre.

grande guerre,commémoration,11 novembre

 La vie des soldats dans les tranchées, le courrier, la propagande, la censure, la vie des femmes dans les champs et les usines étaient expliqués à travers des documents français et allemands. La plupart des photos et phrases écrites par des soldats et leurs familles, provenaient de cartes postales prêtées par des familles valençoises pour le côté français et par Eva pour le côté allemand.

grande guerre,commémoration,11 novembre

 

 

grande guerre,commémoration,11 novembre

grande guerre,commémoration,11 novembre

Un panneau était consacré aux jeunes de la commune (ceux pour lesquels nous avions des informations) partis en 1914 et revenus, ou pas, ainsi qu'à un soldat allemand.

Les originaux des cartes postales ont aussi beaucoup intéressé les visiteurs, y compris le jeune public.

grande guerre,commémoration,11 novembre

A la sortie, des silhouettes de soldats (français et allemand) encadraient un panneau consacré au souvenir et à la paix

grande guerre,commémoration,11 novembre

grande guerre,commémoration,11 novembre Les fleurs du souvenir:

 

 

  bleuet pour la France

  coquelicot pour les nations du Commonwealth

  myosotis pour l'Allemagne 

 

 

L'implication des élèves et enseignantes

Avec l'aide de notre amie Christiane, les élèves des 3 classes de CE2, CM1 et CM2 ont évoqué l'artisanat des tranchées en gravant des motifs sur des feuilles de métal. Le résultat, magnifique, n'a pas manqué d'être remarqué par tous les visiteurs

grande guerre,commémoration,11 novembre

Des obus gravés, des objets fabriqués par les soldats dans les tranchées étaient exposésgrande guerre,commémoration,11 novembre

 

                                                          grande guerre,commémoration,11 novembre

Une trentaine d'élèves ont lu, devant un public très nombreux et ému, des lettres de soldats français et allemands.

grande guerre,commémoration,11 novembre

100 ballons ont ensuite emporté les messages et les dessins que les enfants avaient préparés en classe

grande guerre,commémoration,11 novembre

Puis, les enfants ont eu droit à un goûter bien mérité.

Les adultes eux, toujours très nombreux, prenaient place pour la conférence débat.

grande guerre,commémoration,11 novembre

Roger Le Marc a axé son intervention, non pas sur les faits "événementiels" mais plutôt sur les causes historiques, politiques, économiques et financières du déclenchement de la guerre et sur les responsabilités qui en découlent.

Frank Nonnenmacher a répondu à 3 questions: "Quels sont les impacts liés au 11 novembre dans la mémoire collective allemande? Quelles sont les conséquences de la sortie de la première guerre mondiale pour la conscience de soi des allemands? Quelles conclusions en tirer aujourd'hui?

 La passion et l' intérêt des 2 conférenciers pour le sujet pouvaient laisser présager que le temps imparti à chacun (1/2 heure) serait insuffisant. Philippe Veyrunes est parvenu, de main de maître, à gérer leur temps de parole.

Un vin d'honneur, offert par la municipalité a clôturé la journée.

grande guerre,commémoration,11 novembre

(La mine réjouie de quelques organisateurs ne trompe pas: la journée a été une pleine réussite)

Encore quelques mots (Heureusement Philippe n'est pas là pour gérer le temps d'écriture ;-))

Il n'y a pas, dans cette note, des photos des élèves lisant les lettres. Lesquelles choisir? Ils étaient tous tellement attachants. Les enfants, vous avez été formidables. Merci.

Les familles des soldats que nous avions mis en avant (parce que nous avions quelques informations sur eux) ont toutes tenu à être présentes.  Le petit fils de Raoul Pénarier ( soldat "Mort pour la France", né et enterré au village, inscrit sur le monument de Moussac) a fait spécialement le trajet de Béziers.  Qu'elles soient venues de Béziers, de Nîmes, de Mauressargues, de Bouillargues, de St Maurice, de Moussac, de Boucoiran, de Castelnau-Valence ou d'ailleurs nous les remercions vivement. Sans oublier Eva qui nous a prêté documents et photos de sa famille allemande.

Beaucoup d'émotion aussi, quand nous avons rencontré ce jour là et pour la première fois, les familles des 2 soldats "Morts pour la France", Ludovic Reboul et Albin Hugues.

Pour la petite histoire, nous (quelques membres de CVPHA) avons rendu visite le 14 novembre, à la belle-fille d'Albin HUGUES, une charmante dame de 93 ans. Elle réside près de Nîmes et n'a pu, à son grand regret, se déplacer le 11 novembre. Nous la remercions pour son accueil et sa gentillesse et gardons le contact. Promis.

Les recherches continuent, contactez-nous si vous avez des documents et témoignages pouvant enrichir des expositions futures.

Rassurez-vous, les organisateurs n'ont pas eu que des moments de stress et de travail

grande guerre,commémoration,11 novembre

grande guerre,commémoration,11 novembre

Le mot de la fin pour Fred:

grande guerre,commémoration,11 novembre

Si vous voulez encore plus d'infos sur cette journée:

http://www.midilibre.fr/gard/castelnau-valence/

Les commentaires sont fermés.